Mohamed Boudra Président de CGLU 2020 – 2022
J’ai souhaité m’adresser directement à chacun(e) d’entre vous pour vous présenter, dans le détail, l’esprit qui m’anime, ainsi que l’ensemble des membres de l’Association Marocaine des Président(e)s des Conseils Communaux – AMPCC, dans le cadre du dépôt officiel de notre candidature à la Présidence de Cités & Gouvernements Locaux Unis – CGLU.
Cette candidature est le fruit du processus d’élection de l’AMPCC par le Comité Exécutif de CGLU Afrique comme prétendante officielle du continent, statut établi lors de sa réunion extraordinaire de Libreville, le 26 juillet dernier.
Elle s’inscrit résolument dans la continuité de la tradition du double mandat de 3 ans, accordé aux différentes sections régionales accédant à la Présidence de l’organisation mondiale depuis sa création.
Tou(te)s les élu(e)s marocains(e)s sont aujourd’hui fier(e)s et honoré(e)s de porter la candidature du continent, aux fins de poursuivre, amplifier et enrichir les orientations données et les actions entreprises sous la direction du Président Parks Tau.
Nous nous engageons ici, et auprès de vous, à relever le défi du chantier de la mutation, de la consolidation et du déploiement stratégiques, institutionnels et opérationnels de notre organisation phare.
Votre soutien, votre investissement et vos contributions volontaristes constitueront le socle de notre mobilisation à vos côtés pour catalyser et affermir les liens de coopération, de solidarité et d’enrichissement mutuel entre nos pratiques et politiques individuelles et collectives.
A l’heure de l’avènement historique du « paradigme de la localisation », et conscient des nouveaux appétits, compétitions et rapports de force qu’il instaure – mais également des opportunités qu’il recèle -, je m’engage personnellement à assurer l’unité de nos positions dans le respect de nos diversités qui fondent notre capital humain, social, culturel et politique. Et à me faire le porte-voix insatiable de nos principes et revendications, mais également de nos propositions, engagements et innovations, auprès de nos interlocuteurs et partenaires.
Les alliances durables que nous avons commencé à nouer avec des acteurs internationaux de référence constituent la marque de l’excellence de notre institution : cette dynamique renforcée de maillage politique, thématique et technique formera ainsi l’un des piliers du bilan de notre mandature.
Un modèle d’unité, de coopération et d’intégration verticale et horizontale
En portant son choix sur le Maroc qui a accueilli à deux reprises le Sommet Africités (2009 et 2018), mais également le 4e Congrès mondial de CGLU (2013), -au moment même de la célébration du Centenaire du Mouvement municipaliste-, ou encore, plus récemment, le Sommet Mondial des Élus Locaux et Régionaux pour le Climat (2016) lors de la COP22 de Marrakech, l’Afrique promeut l’exemplarité du schéma propre d’internationalisation de nos collectivités, issues d’un pays en développement, et la qualité de l’intégration verticale à laquelle nous sommes parvenus dans notre pays.
Nous disposons en effet d’une politique de dialogue et de concertation nationale sur la décentralisation parmi l’une des plus avancées du continent. Cette politique, encore en construction, cherche sa propre voix et manière de définir et mettre en œuvre une décentralisation « contemporaine », à l’ère de toutes les urgences, et en innovation des modèles traditionnels inspirés des pays à haut revenu qui disposent, eux, de centaines d’années d’acquis dans la structuration des administrations centrales et locales. Raison pour laquelle j’ai également tenu à m’assurer, en amont du dépôt de ma candidature, d’obtenir le soutien affirmé des autorités du gouvernement central marocain afin de renforcer à l’avenir les dynamiques de dialogue et de concertation entre CGLU et les États volontaires.
En outre, en tant que Président de l’AMPCC, association qui garantit aujourd’hui l’unité marocaine des collectivités locales, bien au-delà des dissensions politiques partisanes, c’est une figure de la médiation et du consensus qui est promue au poste de la Présidence de CGLU.
C’est aussi l’ensemble des associations marocaines d’élu(e)s et d’organisations du territoire qui soutient notre candidature ; ce sont également des Maires et Président(e)s de Régions issu(e)s des différents partis politiques marocains, signifiant par là une unité d’engagement national qui se pose en chapeau de nos diversités de mandat, de responsabilités et d’affiliation politique.
Les villes intermédiaires mieux intégrées et reconnues
De par mon statut de Maire d’Al Hoceima, ville intermédiaire du nord marocain, l’Afrique a choisi de signifier l’importance pour CGLU de refléter la diversité de la communauté mondiale des collectivités territoriales, et de reconnaître que les villes intermédiaires représentent aujourd’hui un acteur majeur du fait urbain, non seulement en Afrique mais également au niveau mondial.
En cela, élire le Maire d’une ville intermédiaire d’Afrique comme Président de CGLU prendra une signification particulière, un tel choix manifestant, dans la pratique, la volonté de notre organisation mondiale d’être conforme à notre engagement et à celle de la communauté internationale, de prendre en compte chaque individu et chaque localité.
Le Maroc, à travers Monsieur Mohamed Sefiani, Maire de Chefchaouen, assure par ailleurs la Présidence du Forum des Villes intermédiaires de CGLU, et conforte, en cela, son engagement sur ce segment du plaidoyer de l’organisation mondiale.
En tant que Maire de la ville d’Al Hoceima, j’expérimente chaque jour les difficultés, rencontrées par les villes intermédiaires, à jouer pleinement leur rôle de centre de services pour leurs propres résident(e)s, et pour celles et ceux situés dans leur hinterland, en zone semi-rurale.
Les Villes intermédiaires constituent un pôle d’équilibre du système des établissements humains en tant qu’espace de médiation et passerelle organique entre les zones rurales et les petites villes d’une part, et les grandes villes et les régions métropolitaines d’autre part.
Faire prendre conscience du rôle stratégique des villes intermédiaires dans l’équilibre du système urbain mondial, et appeler l’attention des gouvernements nationaux comme de la communauté internationale sur l’impérieuse nécessité d’accorder plus d’importance à ce segment du système des établissements humains, plutôt négligé jusqu’ici, participe du sens donné à ma candidature par le Continent africain.
Notre engagement résolu au renforcement institutionnel et structurel de CGLU
Dans cet esprit, je m’engage, ici même, à me conformer aux rôles et aux taches formulées dans les termes de référence de la Présidence de CGLU.
A cet égard, je participerai pleinement aux activités de l’organisation, développerai le travail en réseau, au sein de CGLU et avec ses partenaires, et promouvrai le leadership et la bonne gouvernance de l’organisation.
Je suis déterminé à poursuivre sans relâche l’effort entrepris par mes prédécesseurs pour faire en sorte que CGLU soit partie intégrante du système mondial de gouvernance en apportant le point de vue des leaders des gouvernements locaux et régionaux à la table des négociations internationales.
A cet égard, je travaillerai avec mes collègues de la Présidence de CGLU, au renforcement de la cohérence d’action de l’Assemblée mondiale et de la Global Task Force des Gouvernements Locaux et Régionaux, à l’accroissement de leur influence, notamment au sein du système des Nations Unies ; mais également auprès de la communauté des partenaires techniques et financiers afin que nos orientations politiques servent, à l’amont, à mieux définir leurs produits et services dessinés à notre attention.
Avec l’appui résolu et la participation active des co-Présidents et Vice-Présidents, et en collaboration avec les différentes sections, membres et partenaires de l’organisation, je m’efforcerai de positionner CGLU comme la référence majeure de régénération de la démocratie locale, de l’action locale en faveur du développement durable, et du renouveau de la culture du partenariat mondial pour la réalisation des objectifs de développement durable et de ses agendas corollaires tels que l’Accord de Paris, le Cadre de travail de Sendaï, le Programme d’Action d’Addis Abeba et le Nouvel Agenda Urbain.
Pour cela, une nouvelle amplitude sera donnée à la présence de notre organisation dans les débats mondiaux, aux vagues d’action concernant les innovations portées par les villes et territoires, dans les domaines d’activités-leviers de la transformation, ainsi qu’aux échanges d’expériences et aux apprentissages par les pairs, comme indiqué dans les points spécifiques de notre campagne précisés ci-après.
Pour la promotion d’un Agenda de l’Action et des Solutions
Le mandat 2019-2022 doit être le mandat de la transformation de CGLU : d’une organisation de défense des gouvernements locaux et régionaux, et du plaidoyer pour la reconnaissance effective de leur rôle dans la société et le développement, vers un mandat de démonstration concrète des politiques appliquées et des compétences réaffirmées des Villes et Régions dans la résolution des problèmes globaux.
« L’Agenda de l’Action et des Solutions pour la Transformation » constituera un axe transversal de la mandature, à travers la mise en place de mécanismes et outils dédiés, à disposition des membres individuels et faitiers, ainsi que des sections régionales et thématiques. Cet Agenda aura pour objectif de renforcer leur pouvoir d’agir, individuel et collectif, et de les connecter entre eux et avec les partenaires les mieux indiqués pour la programmation, la mise en œuvre et le financement de leurs politiques, stratégies et plans d’action.
Qu’il s’agisse du changement climatique, de la gestion des migrations, de la réalisation des objectifs de développement durable, du renouveau des écosystèmes et ingénieries du financement et du développement économique local durables, de la mobilisation des jeunes, de la promotion des femmes, ou encore du renforcement stratégique de la coopération et des alliances pair-à-pair et multiacteurs, du multilatéralisme et de la solidarité internationale, comme éléments indispensables à la sauvegarde de la paix et de la concorde entre peuples, tant au niveau mondial que domestique et local, je m’attacherai à promouvoir nos réalisations, nos propositions, et nos modèles, riches de leur diversité, de leur créativité et de leur efficience.
A ce titre, l’AMPCC a d’ores et déjà envoyé plusieurs délégations de Vice-Présidents à la rencontre des sections régionales, en amont de la rédaction de notre programme de Campagne, aux fins de recueillir les visions, intuitions, besoins, solutions et opportunités, spécifiques et transversales, envisagées par les membres pour l’avenir de l’organisation et de son plan de travail.
C’est ce travail d’intégration systémique, de proposition experte, d’écoute active et de synthèse respectueuse des différences de chacun(e), uni(e) dans la diversité, que je souhaite voir inscrit comme marque et héritage du deuxième mandat africain pour la présidence de CGLU que nous briguons aujourd’hui.
C’est pour toutes ces raisons que je me porte candidat à la Présidence mondiale de CGLU, convaincu qu’ensemble et avec l’aide de toutes et tous, nous porterons toujours plus haut l’étendard de notre organisation.
Bien sincèrement,
Mohamed Boudra
Maire d’Al Hoceima
Président de l’AMPCC
Président de CGLU 2020-2022