L’ensemble de ces propositions seront discutées avec les membres au fil de la campagne et, en cas d’élection du candidat de l’Afrique, partagées avec les instances de l’organisation pour s’arrimer au plan de travail déjà défini et l’enrichir lorsqu’il y a lieu.
Il s’agit de lancer un travail précis de cartographie des besoins et des opportunités (notamment au niveau des associations nationales), pour ensuite faciliter la mise en réseau avec les départements thématiques et géographiques des grandes institutions internationales ou régionales que le Secrétariat mondial côtoie régulièrement.
Cette cartographie, jamais réalisée de manière systématique au sein de CGLU, permettra d’identifier des stratégies d’influence depuis le Secrétariat mondial, afin de soutenir l’action régionale et nationale, et de faciliter la réplication ou systématisation d’instruments de localisation des politiques-clefs et de leur financement, réellement adaptés aux contextes cibles.
Renforcer l’ancrage national de nos engagements internationaux en étroite collaboration avec les sections régionales et les associations nationales
Valoriser l’expertise et l’innovation régionale et nationale
Renforcer le leadership et les moyens d’agir des associations nationales à travers une Campagne mondiale de Communication positive et de valorisation des actions régionales 2020-2022
Organiser une réunion de la Présidence deux fois par an : en marge du Conseil mondial et à l’occasion du Bureau Exécutif mondial, sur la base de documents préparés par le Président et son équipe, en lien avec le Secrétariat mondial et les Sections régionales et thématiques.
Assurer des missions de dialogue politique de haut niveau auprès d’acteurs-clefs comme les fondations et les banques de développement, en capitalisant sur les orientations renouvelées de l’organisation, et sur l’action des sections régionales et des associations nationales, et leur pouvoir d’agir et d’influer (développement de cadres favorables pour la mise en œuvre de projets soutenus par les bailleurs, et création de pipelines de projets mis en place et partagés par et pour les collectivités ; mise en place de répertoire d’experts et de partenaires-clefs, et opérations de cartographie systématisée des ressources à destination des collectivités et de leurs réseaux, au niveau mondial et régional).
Réfléchir aux moyens de la mobilisation des cotisations comme principe politique-clef d’autonomie de l’organisation.
Lancer un chantier de valorisation de la data permettant de mieux positionner l’organisation comme source valide d’information, et de problématisation nuancée, sur les divers états de développement et d’innovation des collectivités territoriales au niveau régional et national.
Accorder un espace dédié et visible à ce chapitre sur le site de l’organisation, et en région.
Organiser le rapprochement entre les réseaux membres de la GTF et leurs propositions spécifiques sur des bases sectorielles, thématiques ou géographiques à travers une cartographie des pays d’intervention, des thèmes et des instruments/programmes développés. Cette complémentarité entre mobilisation mondiale, plaidoyer international, et axes de travail plus collaboratifs entre réseaux membres, servira l’agenda de l’action et des solutions définis par les sections régionales et les associations nationales.
Innover en créant, dans un premier temps, un Prix de l’Intégration Verticale décerné à un Etat ayant conduit une politique d’innovation en matière de décentralisation.
Ouvrir une ligne de dialogue politique sur les modalités d’une coopération mieux intégrée des Régions/Provinces aux instances et programmes de CGLU, et en soutien à l’ORU Fogar.
Accroître le niveau d’information et d’ingénierie des membres sur ces sujets, en renforçant les mécanismes existants d’information, de débats et d’échanges (y compris coaching/formations) via les faitières, sections régionales et thématiques, ainsi que les groupes et communautés de pratiques existantes ;
Organiser la convergence des approches et le regroupement de projets sur ces enjeux, aux différentes échelles de l’action (national, régional, mondial) pour des demandes de financement conjointes (sur une base de cartographie systématisée) ;
Mettre en place des répertoires d’experts et de partenaires (identifiant les programmes et lignes de financement dédiés) à même de permettre la connexion pour l’action, au niveau des différents échelles de travail de CGLU (Secrétariat mondial, sections, associations nationales, membres).
Lancer la Campagne mondiale sur la Localisation du Financement, telle que prévue dans la nouvelle stratégie sur le financement adoptée à Strasbourg. Cette campagne permettra de positionner CGLU en pionnière sur un sujet majeur qui capte l’attention de tous les acteurs internationaux. Et de rassembler et valoriser les pratiques et innovations conduites par les Sections et les associations nationales membres.
Mieux définir et intégrer les positions Climat de CGLU, en lien avec les organisations sœurs (comme ICLEI, C40, REGIONS4, etc.) et vis-à-vis des partenaires institutionnels ;
Déployer un nouveau narratif du pouvoir transformateur des politiques pro-climat dans les débats sur la « localisation » à partir des expertises et des programmes Climat des sections et des membres de CGLU ;
Proposer des paniers de solutions et organiser la mise en réseau des membres avec des partenaires thématiques déployant des programmes d’assistance technique et d’investissement au niveau domestique et régional ;
Mieux valoriser l’action des membres sur le sujet et leur essaimage à travers les circuits de l’apprentissage mis en place au sein de CGLU.
Mettre en chantier la structuration et la réflexion stratégique interne à CGLU définissant les axes du plan d’action à intégrer aux activités socles de l’organisation.
Lancer un travail de définition de standards d’encadrement appropriés au sein des administrations locales et régionales, tenant compte de leur taille, leur fonction, et le contexte institutionnel, économique et financier dans lequel elles évoluent.
Initier, en lien avec les partenaires universitaires et institutionnels adéquats, le lancement d’un observatoire des ressources humaines des collectivités territoriales dans chaque section, qui doit contribuer à la production d’un rapport de référence sur l’état des Ressources Humaines des collectivités au niveau mondial.
Lancer un travail de Cartographie des programmes disponibles de formation des RH des collectivités au niveau régional et thématique.
Lancer une Vague d’action sur l’Economie et la Finance Sociales, Solidaires et Inclusives mobilisant l’expertise et l’expérience des membres, des sections et réseaux partenaires en leadership sur le sujet, qui pourrait être lancée lors du GSEF 2020, organisé par la Ville de Mexico en octobre 2020. Les contributions de la Vague d’action seraient valorisées dans les rencontres internationales et régionales dédiées à la thématique qui à la fois se multiplient et sont engagées dans un processus de convergence stratégique et opérationnel.
Mettre en place un accord-cadre partenarial avec le Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire-RIPESS, organisation intercontinentale présente sur les 7 sections régionales de CGLU et organisée de la même manière décentralisée, ceci permettant la mise en place de partenariats régionaux et nationaux avec les réseaux membres du RIPESS.
Lancer une Vague d’action sur le thème de la souveraineté alimentaire et ses points de nexus avec les thématiques du continuum rural-urbain, de la gouvernance, de la planification, de l’agroécologie, de la santé, du bien-être, de la lutte contre les inégalités et pour la relocalisation des économies. La Vague d’action permettra de remettre à jour les propositions de solutions existantes, réplicables dans différents contextes et l’alliance avec des acteurs de référence sur le sujet.
Positionner l’Afrique au cœur des solutions durables : présenter un narratif renouvelé de l’Afrique des Solutions en organisant une réponse coordonnée des ensembles sous-régionaux et des associations nationales pour un agenda propre 2020-2022, en coordination avec les programmes de CGLU-Afrique.
Valoriser l’expertise continentale et les innovations et propositions issues du continent à travers une campagne dédiée ;
Mieux réfléchir et soutenir la mise en oeuvre des recommandations d’Africités avec les partenaires du développement et à travers l’action des associations nationales.