Le Président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), Mohamed Boudra, a été élu, le vendredi 15 novembre 2019 à Durban, président de l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis-Monde (CGLU-Monde). A cet effet, une conférence de presse a été organisée, hier à Rabat, afin de mettre en lumière le processus et les enjeux de cette élection, à laquelle Barlamane.com/fr a assisté.
A travers l’élection à la présidence de Cités et Gouvernements Locaux Unis, du Président de l’AMPCC, Mohamed Boudra, également Maire de la Ville d’Al Hoceima, le Maroc célèbre l’engagement de ses élus locaux dans le champ de la diplomatie internationale des Villes et Régions. Elle représente le couronnement de la stratégie d’internationalisation des élus marocains. Celle-ci a été entamée avec l’organisation des rencontres panafricaines Africités en 2009 et 2018, du Sommet des Élus Locaux et Régionaux pour le Climat, lors de la COP22 en 2016, et après avoir obtenu la vice-Présidence de CGLU Afrique pour la région Afrique du Nord en 2018.
Le choix porté sur le Maroc pour présider cette organisation mondiale, qui compte 240.000 villes et collectivités locales membres, est une reconnaissance des actions et chantiers de développement structurants multisectoriels initiés par le roi Mohammed VI depuis deux décennies, en faveur de la décentralisation, de la justice spatiale, de l’équité sociale, ainsi que de la promotion des valeurs de solidarité en matière de développement durable, dans toutes les régions du Royaume, et particulièrement dans les provinces du nord du pays. Cette élection, qui traduit la confiance des pays africains et du monde entier, contribuera fortement au rayonnement du Maroc et de ses élus locaux et régionaux au niveau international. Elle permettra également d’asseoir le rôle de l’AMPCC comme force de proposition et source de solutions pour les élus marocains et internationaux sur la décentralisation et le développement local durable.
A la tête d’une délégation de près de 50 acteurs marocains, dont 35 élus locaux et régionaux, et avec le soutien de ses pairs africains et de la Section régionale CGLU Afrique, le Président Mohamed Boudra se trouve donc aujourd’hui et pour les 3 prochaines années à la tête du mouvement municipaliste mondial. Dans ce sens, M.Boudra explique « cet honneur qui nous est fait constitue une responsabilité immense à la hauteur de laquelle nous nous hisserons grâce au soutien de l’ensemble des membres de CGLU, dans l’union sacrée de nos différences, et pour porter la voix unifiée de nos revendications et de nos propositions. Nous promouvrons un agenda local de l’Action et des Solutions basé sur l’expertise et l’expérience des élu.e.s du monde entier ». Parmi les objectifs que s’est fixés M. Boudra, « une localisation innovante des agendas internationaux du développement durable et résilient, le bien-être et le bien-vivre de nos populations, dans la perspective de l’égalité des genres et de l’inclusion des jeunes, et dans le respect et la protection de notre environnement ».
Comme précité, cet Agenda Local de l’Action et des Solutions couvre notamment des thèmes majeurs comme : la diversification des sources de financements de CGLU et plus généralement des villes et régions du monde, le renforcement structurel des associations nationales d’élu.e.s, le lancement d’un travail de fond sur la qualité et la disponibilité des expertises au sein des ressources humaines des administrations publiques locales, une meilleure intégration des régions dans l’organisation mondiale, la promotion des solutions innovantes apportées par l’économie et la finance sociales et solidaires, la mobilisation autour de la souveraineté alimentaire des territoires pour nourrir les villes et régions d’aujourd’hui et de demain, une intégration plus forte de l’agenda du Climat et de la transition écologique dans les travaux de CGLU.