Mot de l’ancien président
Depuis cinq décennies, le Royaume du Maroc s’est engagé avec sagesse et détermination sur la voie de la décentralisation, seule à même de valoriser l’immense potentiel de ses territoires tout en plaçant le citoyen au cœur de l’action de l’État.
L’idée que nous défendons est simple et universelle : il s’agit de rapprocher le centre de décision du lieu de sa mise en œuvre ; de rapprocher l’institution des citoyens, pour qu’elle soit capable de répondre au mieux à leurs besoins légitimes et pressants.
Depuis sa création, l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux ou AMPCC a contribué avec succès à la mise en œuvre de la stratégie de décentralisation comme mode de gouvernance des territoires et ce, selon la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, conformément à la nouvelle constitution du Royaume votée à l’unanimité par le Peuple marocain en 2011.
Nous sommes intimement convaincus que les collectivités territoriales jouent et continuerons à jouer un rôle essentiel et croissant dans la réalisation du développement durable au Maroc, en Afrique comme dans tout le monde, et cela à plusieurs niveaux : Au niveau économique, en contribuant à la création de richesses nationales, au niveau social par la proximité et l’écoute des attentes des populations, au niveau environnemental, en plaçant la planète au cœur de ses préoccupations et enfin au niveau politique en répondant à la forte demande de démocratie locale.
Les enjeux du développement durable au niveau des collectivités territoriales, bien que dans des espaces très différents sont devenus une affaire globale, et les aspirations légitimes des populations en apparence très éloignées sont en réalité très similaires (de Al Hoceima au Maroc, à Beijing en Chine, du Nunavut au Canada à Wellington en Nouvelle Zélande).
Porter ces enjeux sur le développement durable dans le contexte de la gestion des villes est une mission primordiale, à laquelle nous sommes dévoués avec force non seulement au niveau national et continental, mais également au niveau mondial.
Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de renforcer les capacités des collectivités territoriales, de continuer à rechercher des solutions novatrices et réalistes et de favoriser une logique de coopération, de partage de la connaissance et des meilleures pratiques.
C’est bien cela l’objectif que vise l’AMPCC sans relâche : contribuer à créer un réseau de collectivités territoriales efficientes et efficaces, intégrées dans leur environnement socio-économique, enorgueillies d’une gouvernance exemplaire, soucieuses de l’avenir de la planète, porteuses une vision ouverte, bienveillante et positive de l’avenir de nos cités.
Mohamed Boudra
Maire d’Al Hoceima
Président de l’AMPCC
Président de CGLU 2020-2022