Dans sa progression vers une société plus égalitaire et plus moderne, le Maroc a connu un tournant dans la promotion de la participation des femmes en politique. C’est ainsi que les partis politiques ont commencé à cibler les femmes très actives dans le milieu associatif, comme Mme Fatna El Khiel, qui a été sollicitée pour la première fois en 1984.
En 1992, la médecin spécialiste en santé publique rejoint les rangs du Rassemblement National des Indépendants (RNI). A la fois mère de famille, médecin et militante, elle a su jongler entre différents domaines et responsabilités. De 2000 à 2002, elle a été conseillère au Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA). Populaire dans sa circonscription, le Gharb, Fatna El Khiel voulait se présenter au suffrage direct lors des élections législatives de 2002. Face au refus de son parti, elle quitte le RNI et rejoint le Mouvement National Populaire (MNP) qui lui accorde l’accréditation comme tête de liste locale. Compétente et dévouée, Fatna El Khiel remporte haut la main la circonscription du Gharb. Très présente dans sa circonscription, elle avait affirmé à la presse que “la politique repose justement sur ce travail de proximité pour résoudre les problèmes quotidiens de la population. C’est un travail de longue haleine, et c’est un travail d’accompagnement”. Un an plus tard, son groupe parlementaire la propose pour le bureau du Parlement, où elle a été élue candidate du parti avec une majorité écrasante.
Fatna El Khiel continue d’illustrer la révolution politique et sociale parmi les premières figures de leadership féminin lorsqu’elle est élue en 2003 deuxième vice-présidente du Parlement, un fait qui était inédit dans l’histoire du Royaume du Maroc. C’était une rentrée parlementaire à caractère particulier, marquée par une plus grande représentativité féminine.
Députée parlementaire jusqu’en 2016, elle a occupé la vice-présidence de la Chambre des Représentants jusqu’en 2008. Entre 2003 et 2015, Mme El Khiel a aussi été chargée de la Vice-Présidence du conseil Provincial de Kénitra. Après une décennie de mobilisation pour la population ainsi que pour la cause féminine, elle se présente aux élections communales de 2009 et devient maire de sa ville natale, Arbaoua, dans la Province de Kénitra. Là aussi, Fatna El Khiel symbolise, aux côtés des autres femmes élues à cette période, un leadership féminin qui s’affirme sur le terrain politique pour contribuer à un développement accéléré du pays à travers la promotion de politiques publiques plus inclusives et plus justes, car la représentativité féminine aux élections communales de juin 2009 a augmenté de plus de 250% par rapport à 2003, avec plus de 3400 femmes élues contre seulement 127 aux élections précédentes.
Fatna El Khiel continue de cueillir les fruits de son travail acharné, et de son courage. Elle est aujourd’hui à son 3ème mandat à la tête de la commune d’Arbaoua, signe de confiance et de satisfaction des femmes et des hommes qui peuvent témoigner des résultats concrets en termes de développement dans leur commune. “Nous écoutons les citoyens de toutes les couches sociales et de toutes les tranches d’âge, et ceci pendant l’élaboration du plan d’action communal. Avec l’approche participative, ce plan d’action doit répondre aux besoins réels de
la population.” a-t-elle expliqué lors d’une interview accordée à CGLU Afrique en 2023. Les priorités de Mme la maire sont “la bonne gouvernance, l’implantation du développement local” ainsi que “l’inclusion de l’approche genre dans la budgétisation et la programmation de projets de développement” pour répondre aux besoins impératifs des femmes.
En 2017, Fatna El Khiel a été nommée Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. La même année, elle est élue Présidente du chapitre marocain du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA). “Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est pleinement engagé pour l’approche genre dans la politique publique et cela démontre les interactions positives de toutes les composantes de la société et la maturité de la culture du progrès. Ces choix ont permis à de nombreuses femmes d’occuper des postes de décision et de renforcer leur participation à la politique nationale, continentale et internationale.”, avait-elle déclaré devant une quarantaine d’élues venues des différentes régions du Royaume pour le renouvellement du bureau REFELA-Maroc à Rabat, le 17 mars 2023, date à laquelle Fatna El Khiel a été réélue Présidente. Au niveau régional africain, elle est la vice-présidente du REFELA pour l’Afrique du Nord.
Très active à tous les niveaux, y compris l’international, Fatna El Khiel assure la Vice-Présidence de l’Assemblée Régionale et locale Euro-méditerranéenne (ARLEM) depuis 2010. Elle est également membre de la délégation marocaine partenaire pour la démocratie locale au Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe, et membre du collège des personnalités étrangères de haut-niveau au Conseil national pour le développement et la solidarité internationale (CNDSI France).
Publié sur le lien: