Dans le cadre de l’accompagnement des communes pour développer les mécanismes de la bonne gouvernance en vertu des dispositions de la constitution et les lois en vigueur ; l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux( AMPCC) , a conclu, avec l’appui de La Direction Générale des Collectivités Territoriales, le16 novembre 2020 ; une convention portant sur la mise en place du dispositif «Label Commune Citoyenne».
Le processus de cette labélisation concernera dans un premier temps 66 communes.
(LCC) est conçu comme un outil de renforcement et de consolidation des concepts de la bonne gouvernance au niveau de nos communes. Il permet également de faire le point sur les pratiques existantes, de planifier des mesures concrètes correctives en matière de gestion et de réaliser un suivi continu des résultats en adoptant une approche participative.
En effet, Le LCC décerne à la collectivité une distinction qui récompense et valorise ses efforts dans l’amélioration des pratiques de gouvernance, de consolidation de la démocratie et de renforcement de la citoyenneté et la motive pour persévérer dans cette direction.
Les principes du LCC
Le processus du LCC se repose sur les principes suivants :
Le dispositif de gouvernance du LCC est structuré autour d’un :
Dans le cadre de l’accompagnement des communes en matière du renforcement des capacités managériales des élus(es). L’AMPCC a conclu en 2019, avec l’appui de la Direction Générales des Collectivités Territoriales, une convention de partenariat tripartite portant sur la formation, et le développement des compétences des membres des conseils communaux
La convention prévoit la réalisation des objectifs suivants :
Les thématiques des actions à mettre en œuvre reflètent les préoccupations et les besoins exprimés par la population cible ; l’animation des sessions de formation est assurée par des praticiens , des formateurs internes et des experts des domaines.
Voir convention
Afin d’accompagner les communes dans l’exercice de leurs compétences avec efficacité et performance à la lumière du corpus juridique et règlementaire ; la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) et l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), ont conclu en 2019, une convention du partenariat et de coopération.
Les dispositions de cette convention stipulent la participation de l’Association aux différents chantiers relatifs à la décentralisation et la Gouvernance territoriale ainsi que la contribution effective à la réalisation des actions et des rencontres aux niveaux national et international.
L’APCC pratique activement aux audiences et consultation menées par cette institution constitutionnelle partout sur les compétences des communs et la gouvernance Territoriale Déplacement d’urbain le Transport de Développement durable l’économie informelle.