Président

Président

Président Mohamed Boudra

Mohammed Boudra

Maire d’Al Hoceima, Royaume du Maroc Président de l’AMPCC - Association Marocaine des Présidents de Conseils Communaux Président de CGLU
Candidat officiel du Continent Africain à la Présidence de CGLU

Un engagement en faveur de la démocratie locale

Docteur en médecine, spécialisé en radiologie, Mohamed Boudra a exercé toute sa carrière et jusqu’en 2003 dans la région du Rif oriental marocain, où il continue de vivre aujourd’hui.
Lors des élections de 1997, constatant l’absence de cadre donné à l’administration locale et dans la provision des services publics locaux, et face à la contestation grandissante de la population sur les choix de gestion du Maire en place, il décide d’entrer en politique, et devient conseiller municipal dans l’opposition.
En 2003, il est élu à la tête du Conseil Communal et devient Maire d’Al Hoceima.
Cultivant le goût de la délégation et du partage des responsabilités au sein des instances qu’il préside, il est reconnu pour ses qualités de médiateur, croyant au mérite du consensus éclairé, au-delà des positions partisanes.

Alors que la ville connaît un tremblement de terre dévastateur et meurtrier en 2004, il est aux avant-postes de la gestion de crise et organise la solidarité avec les territoires les plus touchés, notamment les zones rurales et isolées de la Province. Afin de redonner corps et crédit à l’action publique locale, il inaugure une nouvelle ère de la gestion municipale en investissant sur les infrastructures durables (déchets, eau et assainissement, gestion du littoral) pour une qualité de service à la hauteur des besoins de la population.
Il renouvelle également les protocoles de coopération avec la Région et l’État, et renoue le dialogue avec les autorités déconcentrées, permettant à cette région enclavée de négocier des moyens additionnels afin de répondre aux enjeux d’intégration sociaux, économiques et culturels de ses citoyens.

Réélu en tant que Maire à la majorité absolue en 2009 puis en 2015, il devient de surcroît Président de la Région Taza-Al Hoceima-Taounate (2009-2015) et est, à la même période, élu Député à la Chambre des Représentants (2011-2016). Il acquiert ainsi une parfaite maîtrise des arcanes du pouvoir exécutif et législatif qui le conduisent, en 2016, à être choisi par ses pairs pour assurer, jusqu’en 2022, la Présidence de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux, créée en 2013, et qui regroupe les 1 503 maires des communes du pays.