- Consolider, Stimuler & Dynamiser les Stratégies sur le Financement infranational & le Développement Economique Local durables :
deux thèmes stratégiques majeurs, encore mal intégrés de manière transversale aux différents espaces de travail de CGLU, et qui nécessitent un soutien spécifique dans les 3 années à venir pour faire émerger des propositions et des actions réellement prescriptrices au sein de l’organisation, sur la base de la mobilisation et des travaux antérieurs.
Accroître le niveau d’information et d’ingénierie des membres sur ces sujets, en renforçant les mécanismes existants d’information, de débats et d’échanges (y compris coaching/formations) via les faitières, sections régionales et thématiques, ainsi que les groupes et communautés de pratiques existantes ;
Organiser la convergence des approches et le regroupement de projets sur ces enjeux, aux différentes échelles de l’action (national, régional, mondial) pour des demandes de financement conjointes (sur une base de cartographie systématisée) ;
Mettre en place des répertoires d’experts et de partenaires (identifiant les programmes et lignes de financement dédiés) à même de permettre la connexion pour l’action, au niveau des différents échelles de travail de CGLU (Secrétariat mondial, sections, associations nationales, membres).
Lancer la Campagne mondiale sur la Localisation du Financement, telle que prévue dans la nouvelle stratégie sur le financement adoptée à Strasbourg. Cette campagne permettra de positionner CGLU en pionnière sur un sujet majeur qui capte l’attention de tous les acteurs internationaux. Et de rassembler et valoriser les pratiques et innovations conduites par les Sections et les associations nationales membres.
- Ouvrir un Chapitre propre à CGLU sur Climat & Transition écologique :
il existe aujourd’hui un besoin pressant d’une position de l’organisation pour soutenir l’intégration des politiques de localisation de l’Accord de Paris, dans toutes les dimensions de l’agenda local défendu par CGLU. Ce chapitre à ouvrir en concertation étroite avec les autres réseaux thématiques internationaux en leadership sur le sujet permettra de définir les spécificités de l’approche CGLU.
Mieux définir et intégrer les positions Climat de CGLU, en lien avec les organisations sœurs (comme ICLEI, C40, REGIONS4, etc.) et vis-à-vis des partenaires institutionnels ;
Déployer un nouveau narratif du pouvoir transformateur des politiques pro-climat dans les débats sur la « localisation » à partir des expertises et des programmes Climat des sections et des membres de CGLU ;
Proposer des paniers de solutions et organiser la mise en réseau des membres avec des partenaires thématiques déployant des programmes d’assistance technique et d’investissement au niveau domestique et régional ;
Mieux valoriser l’action des membres sur le sujet et leur essaimage à travers les circuits de l’apprentissage mis en place au sein de CGLU.
- Organiser le plaidoyer pour la mise à niveau des ressources humaines des gouvernements locaux et régionaux.
Une réflexion mieux coordonnée et systématisée au sein de CGLU doit être organisée, et un dialogue instauré avec les instances appropriées aux niveaux national, régional et international, en vue de mettre en débat la question du sous-encadrement des administrations locales, notamment dans les pays à moyen et bas revenus.
Cette priorité donnée au développement et au renforcement du professionnalisme des administrations locales et régionales ainsi qu’à la gestion prévisionnelle de leurs ressources humaines doit offrir l’opportunité d’une mise en commun des outils et méthodes mis au point sur ce domaine, dans les différentes régions et pays, et déboucher à terme sur la création possible d’un Centre Mondial et de Centres Régionaux de développement des Ressources Humaines au service des collectivités.
Il s’agit également d’une priorité politique qui doit conduire à revaloriser l’action locale des administrations en élaborant un plaidoyer auprès des citoyens et des institutions sur les barrières et dangers que pose cet état des lieux trop souvent précaire des RH locales et régionales.
Mettre en chantier la structuration et la réflexion stratégique interne à CGLU définissant les axes du plan d’action à intégrer aux activités socles de l’organisation.
Lancer un travail de définition de standards d’encadrement appropriés au sein des administrations locales et régionales, tenant compte de leur taille, leur fonction, et le contexte institutionnel, économique et financier dans lequel elles évoluent.
Initier, en lien avec les partenaires universitaires et institutionnels adéquats, le lancement d’un observatoire des ressources humaines des collectivités territoriales dans chaque section, qui doit contribuer à la production d’un rapport de référence sur l’état des Ressources Humaines des collectivités au niveau mondial.
Lancer un travail de Cartographie des programmes disponibles de formation des RH des collectivités au niveau régional et thématique.
- Investir sur le renouveau des schémas de politique et d’action locales à travers les solutions offertes par l’Economie et la Finance Sociales, Solidaires et Inclusives.
Malgré la création d’une communauté de pratique sur le thème de l’Economie Sociale, restrictive dans son intitulé, et encore trop positionnée à la marge des débats sur les nouveaux modèles économiques et financiers en adéquation avec les agendas du développement durable, bas carbone, résilient et inclusif, qui guident notre action, il est impératif de mieux intégrer, de manière transversale, cette thématique et d’en assurer la pédagogie auprès des membres. Sur la base des premiers travaux de la Communauté de pratique, et des programmes de réseaux membres et partenaires de CGLU :
Lancer une Vague d’action sur l’Economie et la Finance Sociales, Solidaires et Inclusives mobilisant l’expertise et l’expérience des membres, des sections et réseaux partenaires en leadership sur le sujet, qui pourrait être lancée lors du GSEF 2020, organisé par la Ville de Mexico en octobre 2020. Les contributions de la Vague d’action seraient valorisées dans les rencontres internationales et régionales dédiées à la thématique qui à la fois se multiplient et sont engagées dans un processus de convergence stratégique et opérationnel.
Mettre en place un accord-cadre partenarial avec le Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire-RIPESS, organisation intercontinentale présente sur les 7 sections régionales de CGLU et organisée de la même manière décentralisée, ceci permettant la mise en place de partenariats régionaux et nationaux avec les réseaux membres du RIPESS.
- Nourrir les Villes et Régions aujourd’hui et demain – Pour une souveraineté alimentaire réaffirmée
L’alimentation et l’agriculture se trouvent au cœur de nos sociétés, et de notre état au monde individuel, intime et familial. A ce jour, CGLU n’a pas eu l’opportunité d’explorer de manière systémique les bouleversements attendus dans ce secteur et les conséquences majeures sur la gestion de nos territoires, alors même que le sujet reste un élément majeur de préoccupations sur nombre de continents où la répartition des populations entre rural, péri-urbain et urbain reste stratégique pour l’avenir de nos territoires. Il est donc proposé de :
Lancer une Vague d’action sur le thème de la souveraineté alimentaire et ses points de nexus avec les thématiques du continuum rural-urbain, de la gouvernance, de la planification, de l’agroécologie, de la santé, du bien-être, de la lutte contre les inégalités et pour la relocalisation des économies. La Vague d’action permettra de remettre à jour les propositions de solutions existantes, réplicables dans différents contextes et l’alliance avec des acteurs de référence sur le sujet.