Nos réalisations

PROGRAMME MAROC-AFRIQUE POUR LA PRÉSIDENCE 2020-2022 :

UN AGENDA DE L’ACTION ET DES SOLUTIONS AU SERVICE DE LA TRANSFORMATION DURABLE DES TERRITOIRES ET DE L’ORGANISATION MONDIALE

L’ensemble de ces propositions seront discutées avec les membres au fil de la campagne et, en cas d’élection du candidat de l’Afrique, partagées avec les instances de l’organisation pour s’arrimer au plan de travail déjà défini et l’enrichir lorsqu’il y a lieu.

VOLET INSTITUTIONNEL & STRUCTUREL

1.Assurer le renforcement structurel de CGLU

  • Renforcer le dialogue opérationnel avec les échelles d’action nationales et régionales à travers une meilleure coordination entre :- le Secrétariat mondial et ses agendas internationaux, et les priorités régionales et sous-régionales,
    – les Sections régionales et l’action des associations nationales.

Il s’agit de lancer un travail précis de cartographie des besoins et des opportunités (notamment au niveau des associations nationales), pour ensuite faciliter la mise en réseau avec les départements thématiques et géographiques des grandes institutions internationales ou régionales que le Secrétariat mondial côtoie régulièrement.
Cette cartographie, jamais réalisée de manière systématique au sein de CGLU, permettra d’identifier des stratégies d’influence depuis le Secrétariat mondial, afin de soutenir l’action régionale et nationale, et de faciliter la réplication ou systématisation d’instruments de localisation des politiques-clefs et de leur financement, réellement adaptés aux contextes cibles.

Renforcer l’ancrage national de nos engagements internationaux en étroite collaboration avec les sections régionales et les associations nationales

Valoriser l’expertise et l’innovation régionale et nationale

Renforcer le leadership et les moyens d’agir des associations nationales à travers une Campagne mondiale de Communication positive et de valorisation des actions régionales 2020-2022

  • Renforcer la dimension collégiale de la direction de l’organisation afin de constituer un esprit de coopération, de coordination et de délégation entre le Président, les co-Président(e)s et les Vice-Président(e)s, à la fois au niveau thématique et en articulation avec les sections régionales.

Organiser une réunion de la Présidence deux fois par an : en marge du Conseil mondial et à l’occasion du Bureau Exécutif mondial, sur la base de documents préparés par le Président et son équipe, en lien avec le Secrétariat mondial et les Sections régionales et thématiques.

  • Diversifier les sources de financement de l’organisation mondiale afin de maintenir l’indépendance et d’assurer la pérennité de la structure.

Assurer des missions de dialogue politique de haut niveau auprès d’acteurs-clefs comme les fondations et les banques de développement, en capitalisant sur les orientations renouvelées de l’organisation, et sur l’action des sections régionales et des associations nationales, et leur pouvoir d’agir et d’influer (développement de cadres favorables pour la mise en œuvre de projets soutenus par les bailleurs, et création de pipelines de projets mis en place et partagés par et pour les collectivités ; mise en place de répertoire d’experts et de partenaires-clefs, et opérations de cartographie systématisée des ressources à destination des collectivités et de leurs réseaux, au niveau mondial et régional).

Réfléchir aux moyens de la mobilisation des cotisations comme principe politique-clef d’autonomie de l’organisation.

  • Capitaliser la masse de données produites par CGLU :un grand nombre de documents et d’analyses sont produites chaque année par les équipes du Secrétariat mondial, des sections régionales ou des associations nationales, mais elles sont peu visibles et accessibles, et leur utilisation est sous-employée et sous-capitalisée.

Lancer un chantier de valorisation de la data permettant de mieux positionner l’organisation comme source valide d’information, et de problématisation nuancée, sur les divers états de développement et d’innovation des collectivités territoriales au niveau régional et national.

Accorder un espace dédié et visible à ce chapitre sur le site de l’organisation, et en région.

VOLET INSTITUTIONNEL & STRUCTUREL

2. Réaffirmer le rayonnement institutionnel de CGLU

  • Assurer la transition institutionnelle de la Global Task Force des Gouvernements
    Locaux et Régionaux 
    après avoir démontré le pouvoir de convocation, de mobilisation et de convergence des différents réseaux internationaux et thématiques de collectivités, la GTF doit aujourd’hui positionner son plaidoyer sur des axes davantage liés à la mise en œuvre de ses recommandations.

Organiser le rapprochement entre les réseaux membres de la GTF et leurs propositions spécifiques sur des bases sectorielles, thématiques ou géographiques à travers une cartographie des pays d’intervention, des thèmes et des instruments/programmes développés. Cette complémentarité entre mobilisation mondiale, plaidoyer international, et axes de travail plus collaboratifs entre réseaux membres, servira l’agenda de l’action et des solutions définis par les sections régionales et les associations nationales.

  • Poursuivre et systématiser la politique des Prix de CGLU et développer plus systématiquement une communauté de lauréats pour créer l’émulation et l’essaimage de modèles et bonnes pratiques parmi les membres, mais aussi pour mieux valoriser CGLU auprès de ses partenaires comme « fournisseur de solutions ».
    Au-delà, et afin d’amplifier le pouvoir de prescription de l’organisation, et soutenir en parallèle la qualité du dialogue entre CGLU et les Etats membres de l’ONU, les bailleurs ou partenaires, il est proposé de récompenser également un gouvernement central, une institution internationale ou un acteur spécifique démontrant par son action un soutien systémique à l’action des collectivités territoriales.

Innover en créant, dans un premier temps, un Prix de l’Intégration Verticale décerné à un Etat ayant conduit une politique d’innovation en matière de décentralisation.

  • Mieux intégrer les Régions/Provinces au sein de la cosmogonie CGLU :le rapprochement entre collectivités locales et régionales, l’intégration horizontale et la meilleure coordination entre ces deux échelles de l’action territoriale, sont aujourd’hui devenu une priorité pour répondre ensemble aux enjeux de mise en œuvre des agendas internationaux, et alors que les ressources financières et humaines restent à des niveaux inadaptés.
    Politiquement, il est également essentiel de positionner CGLU comme organisation intégrative des différents réseaux et coalitions thématiques de Régions afin de permettre la convergence et l’articulation de leurs stratégies et plans d’action.

Ouvrir une ligne de dialogue politique sur les modalités d’une coopération mieux intégrée des Régions/Provinces aux instances et programmes de CGLU, et en soutien à l’ORU Fogar.

  • Renforcer la veille sur les atteintes portées à la libre administration des collectivités territoriales, et à l’intégrité des élus dans l’exercice de leurs fonctions, en vue d’alerter les membres et partenaires de CGLU sur les conditions des processus engagés, et les dénoncer éventuellement.

VOLET THÉMATIQUE

1. Continuer à positionner, à l’avant-garde de l’action, les Villes & Régions comme Créatrices de Richesses, Productrices de Sens & Architectes du Futur

  • Consolider, Stimuler & Dynamiser les Stratégies sur le Financement infranational & le Développement Economique Local durables :deux thèmes stratégiques majeurs, encore mal intégrés de manière transversale aux différents espaces de travail de CGLU, et qui nécessitent un soutien spécifique dans les 3 années à venir pour faire émerger des propositions et des actions réellement prescriptrices au sein de l’organisation, sur la base de la mobilisation et des travaux antérieurs.

Accroître le niveau d’information et d’ingénierie des membres sur ces sujets, en renforçant les mécanismes existants d’information, de débats et d’échanges (y compris coaching/formations) via les faitières, sections régionales et thématiques, ainsi que les groupes et communautés de pratiques existantes ;

Organiser la convergence des approches et le regroupement de projets sur ces enjeux, aux différentes échelles de l’action (national, régional, mondial) pour des demandes de financement conjointes (sur une base de cartographie systématisée) ;

Mettre en place des répertoires d’experts et de partenaires (identifiant les programmes et lignes de financement dédiés) à même de permettre la connexion pour l’action, au niveau des différents échelles de travail de CGLU (Secrétariat mondial, sections, associations nationales, membres).

Lancer la Campagne mondiale sur la Localisation du Financement, telle que prévue dans la nouvelle stratégie sur le financement adoptée à Strasbourg. Cette campagne permettra de positionner CGLU en pionnière sur un sujet majeur qui capte l’attention de tous les acteurs internationaux. Et de rassembler et valoriser les pratiques et innovations conduites par les Sections et les associations nationales membres.

  • Ouvrir un Chapitre propre à CGLU sur Climat & Transition écologique :il existe aujourd’hui un besoin pressant d’une position de l’organisation pour soutenir l’intégration des politiques de localisation de l’Accord de Paris, dans toutes les dimensions de l’agenda local défendu par CGLU. Ce chapitre à ouvrir en concertation étroite avec les autres réseaux thématiques internationaux en leadership sur le sujet permettra de définir les spécificités de l’approche CGLU.

Mieux définir et intégrer les positions Climat de CGLU, en lien avec les organisations sœurs (comme ICLEI, C40, REGIONS4, etc.) et vis-à-vis des partenaires institutionnels ;

Déployer un nouveau narratif du pouvoir transformateur des politiques pro-climat dans les débats sur la « localisation » à partir des expertises et des programmes Climat des sections et des membres de CGLU ;

Proposer des paniers de solutions et organiser la mise en réseau des membres avec des partenaires thématiques déployant des programmes d’assistance technique et d’investissement au niveau domestique et régional ;

Mieux valoriser l’action des membres sur le sujet et leur essaimage à travers les circuits de l’apprentissage mis en place au sein de CGLU.

  • Organiser le plaidoyer pour la mise à niveau des ressources humaines des gouvernements locaux et régionaux. Une réflexion mieux coordonnée et systématisée au sein de CGLU doit être organisée, et un dialogue instauré avec les instances appropriées aux niveaux national, régional et international, en vue de mettre en débat la question du sous-encadrement des administrations locales, notamment dans les pays à moyen et bas revenus.
    Cette priorité donnée au développement et au renforcement du professionnalisme des administrations locales et régionales ainsi qu’à la gestion prévisionnelle de leurs ressources humaines doit offrir l’opportunité d’une mise en commun des outils et méthodes mis au point sur ce domaine, dans les différentes régions et pays, et déboucher à terme sur la création possible d’un Centre Mondial et de Centres Régionaux de développement des Ressources Humaines au service des collectivités.
    Il s’agit également d’une priorité politique qui doit conduire à revaloriser l’action locale des administrations en élaborant un plaidoyer auprès des citoyens et des institutions sur les barrières et dangers que pose cet état des lieux trop souvent précaire des RH locales et régionales.

Mettre en chantier la structuration et la réflexion stratégique interne à CGLU définissant les axes du plan d’action à intégrer aux activités socles de l’organisation.

Lancer un travail de définition de standards d’encadrement appropriés au sein des administrations locales et régionales, tenant compte de leur taille, leur fonction, et le contexte institutionnel, économique et financier dans lequel elles évoluent.

Initier, en lien avec les partenaires universitaires et institutionnels adéquats, le lancement d’un observatoire des ressources humaines des collectivités territoriales dans chaque section, qui doit contribuer à la production d’un rapport de référence sur l’état des Ressources Humaines des collectivités au niveau mondial.

Lancer un travail de Cartographie des programmes disponibles de formation des RH des collectivités au niveau régional et thématique.

  • Investir sur le renouveau des schémas de politique et d’action locales à travers les solutions offertes par l’Economie et la Finance Sociales, Solidaires et Inclusives.
    Malgré la création d’une communauté de pratique sur le thème de l’Economie Sociale, restrictive dans son intitulé, et encore trop positionnée à la marge des débats sur les nouveaux modèles économiques et financiers en adéquation avec les agendas du développement durable, bas carbone, résilient et inclusif, qui guident notre action, il est impératif de mieux intégrer, de manière transversale, cette thématique et d’en assurer la pédagogie auprès des membres. Sur la base des premiers travaux de la Communauté de pratique, et des programmes de réseaux membres et partenaires de CGLU :

Lancer une Vague d’action sur l’Economie et la Finance Sociales, Solidaires et Inclusives mobilisant l’expertise et l’expérience des membres, des sections et réseaux partenaires en leadership sur le sujet, qui pourrait être lancée lors du GSEF 2020, organisé par la Ville de Mexico en octobre 2020. Les contributions de la Vague d’action seraient valorisées dans les rencontres internationales et régionales dédiées à la thématique qui à la fois se multiplient et sont engagées dans un processus de convergence stratégique et opérationnel.

Mettre en place un accord-cadre partenarial avec le Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire-RIPESS, organisation intercontinentale présente sur les 7 sections régionales de CGLU et organisée de la même manière décentralisée, ceci permettant la mise en place de partenariats régionaux et nationaux avec les réseaux membres du RIPESS.

  • Nourrir les Villes et Régions aujourd’hui et demain – Pour une souveraineté alimentaire réaffirmée
    L’alimentation et l’agriculture se trouvent au cœur de nos sociétés, et de notre état au monde individuel, intime et familial. A ce jour, CGLU n’a pas eu l’opportunité d’explorer de manière systémique les bouleversements attendus dans ce secteur et les conséquences majeures sur la gestion de nos territoires, alors même que le sujet reste un élément majeur de préoccupations sur nombre de continents où la répartition des populations entre rural, péri-urbain et urbain reste stratégique pour l’avenir de nos territoires. Il est donc proposé de :

Lancer une Vague d’action sur le thème de la souveraineté alimentaire et ses points de nexus avec les thématiques du continuum rural-urbain, de la gouvernance, de la planification, de l’agroécologie, de la santé, du bien-être, de la lutte contre les inégalités et pour la relocalisation des économies. La Vague d’action permettra de remettre à jour les propositions de solutions existantes, réplicables dans différents contextes et l’alliance avec des acteurs de référence sur le sujet.

VOLET THÉMATIQUE

2. Assurer un rayonnement mondial de la Région Afrique

Positionner l’Afrique au cœur des solutions durables : présenter un narratif renouvelé de l’Afrique des Solutions en organisant une réponse coordonnée des ensembles sous-régionaux et des associations nationales pour un agenda propre 2020-2022, en coordination avec les programmes de CGLU-Afrique.

Valoriser l’expertise continentale et les innovations et propositions issues du continent à travers une campagne dédiée ;

Mieux réfléchir et soutenir la mise en oeuvre des recommandations d’Africités avec les partenaires du développement et à travers l’action des associations nationales.